Pot bonsaï
Le pot bonsaï est un support d’expression qui me permet de créer à volonté, c’est le lieu où tout est possible.
Le mariage entre le végétal et le minéral, l’argile cuite, m’intéresse car il apporte légèreté à un matériau solide et robuste.
La forêt comme lieu d’apprentissage
J’ai été animatrice nature spécialisée en milieu forestier pendant 8 ans et c’est dans la forêt que j’ai découvert différentes essences d’arbres et la notion d’écosystème forestier. En faisant des relevés de terrain, je me suis passionnée pour l’étude et l’observation du sol forestier. Je garde en mémoire des sensations, des illustrations vues en consultant des guides naturalistes, des odeurs, des sons. Je souhaite transposer ces impressions dans mes pots bonsaï.
Pot bonsaï et fabrication
Mes pots sont ingélifs et peuvent rester tout l’hiver dehors. Ils sont cuits à 1265 degrés. Je fabrique moi-même mes émaux (couche de verre qui recouvre certains de mes pots) à partir d’oxydes naturels en poudre (craie, silice, cendre…) que je pèse, mélange, tamise. Construire des pots bonsaï me passionne, c’est à la fois technique et créatif. J’aime tourner la terre, modeler, découper, assembler et mesurer.
En lire plus
En commençant la céramique, j’ai pu expérimenter différentes techniques, différentes terres, différentes formes… Avec la fabrication des pots bonsaï, j’ai pu trouver une unité dans ma production. Plutôt que de choisir une seule technique de fabrication, j’ai préféré choisir un seul objet à fabriquer. Ainsi, je peux décliner sur un même objet toute une palette de techniques différentes.
Bonsaï et création
Pour les motifs et les textures de mes pots bonsaï, je m’inspire inconsciemment et indirectement de ce que j’ai pu voir dans dans la forêt : les insectes, les plus gros animaux et la flore.
Je ramasse et j’archive des morceaux de bois, des herbes sèches, des petits cailloux, des images d’insectes, des planches botaniques illustrées… Ces éléments naturels me servent pour réaliser mes pots bonsaï tant dans la forme, la couleur que la la matière. Ils me servent de « guide » dans ce travail de création.
En lire plus
Il m’arrive souvent de travailler la matière brute sans émail, juste pour la couleur de la terre telle qu’elle est. Je suis sensible au contact des grains dans la terre, aux variances de couleurs de terre qui viennent de la teneur en fer plus ou moins présente dans le matériau, la matière.
Les matériaux
L’argile et plus particulièrement le grès est une matière qui à un certain poids, une certaine masse. Faire se rencontrer cette argile cuite avec un végétal permet à cette matière d’avoir plus de légèreté. Il est question d’harmonie à trouver entre le pot et le végétal, d’une heureuse rencontre.
Fabrication
Je fabrique mes pots dans mon atelier situé à côté de Rennes. J’utilise différents petits outils en bois, un tour de potier ; je travaille à la plaque ou par modelage.