Animations poterie tous publics

Je propose des ateliers poterie dans différentes structures : écoles, centres de loisirs, maison de jeunes, centres sociaux…

Je me déplace dans tout le département et les départements voisins en fonction des projets (Ille et Vilaine, Maine et Loire, Morbihan, Normandie, Loire Atlantique). J’apporte le matériel nécessaire et la terre pour mettre en place et animer ces ateliers.

Encadrer un groupe de 10 personnes maximum par atelier me semble pertinent afin de garantir un accompagnement individuel de qualité. Un fonctionnement différent est à mettre en place lors d’animation avec un groupe classe entier (roulement d’ateliers, mise en place de pôles d’animation…).

Je peux intervenir sur une ou plusieurs séances.

Un premier contact est nécessaire pour construire ensemble un projet qui corresponde à vos attentes, envies.

animation poterie

Animation et compétences professionnelles

Animatrice depuis 15 ans, diplômée d’un BPJEPS loisirs tous publics (brevet professionnel de la jeunesse et de l’éducation populaire) et titulaire d’une maîtrise d’Arts Plastiques, j’ai suivi une formation professionnelle d’un an dans le domaine de la poterie pour préparer un CAP tourneur en céramiques. Mon parcours m’a permis d’acquérir différents savoir-faire dans trois domaines principaux :

– pédagogie (gestion de groupe, espace, temps, objectifs…)
– artistique (couleur, matière, démarche, histoire de l’art….)
– technique (modelage, tournage…)

J’utilise et je fais se croiser mes différentes compétences pour animer avec passion et garantir le bon déroulement de ces ateliers poterie.

En lire plus

Pédagogie et savoir-faire

La pédagogie, la gestion de groupe, la notion des projets et de complémentarité éducative m’intéressent tout autant que la pratique de la céramique. Je suis à la fois pédagogue et céramiste. J’aime transmettre ma passion et trouver les moyens les plus appropriés pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés.

Finalités

L’atelier poterie est le lieu d’apprentissage de savoir-être et savoir-faire : patience, entraide, concentration, motricité fine, techniques de façonnage/fabrication, créativité… C’est également un lieu d’épanouissement et de bien-être ou chacun peut trouver sa place. C’est un lieu partagé avec des règles communes pour un “vivre ensemble” agréable.

Propositions

La proposition pédagogique (à la journée, demi-journée, sur une ou plusieurs séances) peut être orientée selon deux axes :

– l’apprentissage de techniques (travail à la plaque, dans la masse, modelage, colombins, découverte des outils et des différentes techniques…).

– l’approche à dominante artistique et créative (une thématique comme les contes, l’architecture, le voyage ou des notions plus précises peuvent être abordées : couleurs, textures, empreintes…).

Animation et déroulement

Les réalisations peuvent être individuelles (tasse, bol, petite maison, boite, grenouille, personnage…) ou collectives (fresque, totem…). Sur une ou plusieurs séances en fonction du projet. Une séance d’1h à 1h30 minimum est nécessaire pour prendre le temps de faire, observer, apprendre, tester….

Je peux cuire ou non vos réalisations, dans mon four, pour rendre les pièces solides et utilitaires. Cela permet aussi aux participants de l’atelier de comprendre le processus de fabrication et de transformation de la matière du début à la fin.

Les pièces non cuites peuvent être néanmoins conservées et patinées (colorées avec de l’acrylique, gouache, cirage….) mais elles seront décoratives uniquement.

Au plaisir de vous retrouver pour construire ensemble un projet passionnant.

cuisson
stage4