Objet décoratif

Modeler la terre

J’utilise du grès blanc pour réaliser ces objets décoratifs. Je peux ajouter sur ces objets des formes provenant d’autres d’objets du quotidien, mêlant ainsi plusieurs univers. Les formes simples de la nature me servent également de référence. L’échelle est parfois modifiée par rapport au réel. Je crée des formes à regarder avant tout, tout simplement.

Le végétal

Le végétal est très présent dans mon travail. Je peux parfois installer une plante dans ces contenants pour révéler ou animer autrement ces surfaces noires et blanches.

Objet et végétal
objet plante 2
objet modelé

Objet et fabrication

La plupart de ces objets sont façonnés par modelage, directement à la main avec très peu d’outil, une simple estèque en métal ou un ébauchoir en bois. J’utilise ou non des moules en plâtre que je fabrique moi-même, pour estamper l’argile. Je n’utilise pas le tour de potier comme outil pour réaliser ces objets. J’aime cette imperfection de la forme qui advient lorsque la main travaille seule. Travailler au colombin ou par modelage me procure une grande liberté et me permet une approche plus spontanée et rapide dans la fabrication.

Intention

Je souhaite matérialiser sous la forme d’un objet, un lien entre deux choses différentes : le rationnel et l’irrationnel, créer un pont, rendre compte d’une porosité possible entre ces deux univers. Mais je ne suis pas maître de tous les paramètres et du résultat final. J’aime ouvrir le four à la fin de la cuisson et découvrir mes pièces. C’est à chaque fois un grand bonheur que de découvrir ce que le feu a bien voulu m’offrir.

Objet et empreinte

J’aime quand l’objet porte la trace de son histoire. Je ne masque pas les empreintes que mes mains peuvent laisser sur la surface de l’objet. De même, je joue avec les empreintes laissées par les flammes ou la fumée lors de la cuisson. Mon travail peut être rapproché de la photographie. J’ai découvert la photographie argentique en noir et blanc en cours du soir aux Beaux Arts. Le temps qui passe, le contraste entre le noir et le blanc, les variations de gris, quelque chose du temps qui passe et qui se révèle, tous ces éléments qui m’intéressent se retrouvent dans les techniques de cuisson dites primitives et d’enfumage.

photographie