Univers créatif
Monde intérieur
Parfois je sais où je veux aller et parfois c’est en chemin que je découvre ce que je cherche. J’inscris mes idées dans des carnets (croquis, fragments d’images….). J’y note des interrogations, des pistes à explorer pour garder une trace et y revenir plus tard quand le moment sera venu. Je dois régulièrement et nécessairement trier, classer, archiver mes idées pour revenir à l’essentiel.
Dans l’observation d’une simple chose, j’y vois tout un monde en terme de création. Le mouvement Arts & Crafts, l’oeuvre de Rodin, les nouveaux réalistes, la peinture italienne du 15ème siècle, autant de références diverses qui m’enchantent et me nourrissent.
Matière et poésie
L’environnement d’un point de vue général m’intéresse qu’il soit humain, social, culturel ou naturel. Enormément de choses attirent mon attention, en terme de forme, texture, graphisme, couleur, matière. J’ai bien tenté de me limiter à une seule et même technique mais je préfère garder ces multiples portes ouvertes. J’ai choisi de réaliser des objets en terre cuite, objets uniques ou produits en toute petite série pour pouvoir exprimer l’éventail de l’univers intérieur qui m’anime.
Univers créatif et transformation
Plusieurs années pour expérimenter, découvrir et maîtriser différentes techniques. Cet éventail des possibles me permet de choisir la ou les solutions techniques les mieux adaptées pour créer un objet qui corresponde à ce que je recherche. Je souhaite que mes objets racontent une histoire, attirent l’œil ou donnent à rêver. J’aime parfois, sur une même pièce, faire se rencontrer différents univers, techniques. Ce qui m’intéresse avant tout dans le processus de création, fabrication, c’est le chemin parcouru, avant tout, pour arriver au résultat final.
La matière
Ce qui m’a toujours intéressé c’est de donner ou redonner de la valeur à un matériau dit pauvre. L’argile est un matériau que l’on trouve en abondance dans la nature. Inventer, rêver sont les moteurs de cette transformation. Dans mon atelier je façonne, mélange divers ingrédients, cuit à haute température ou basse dans un four ou un simple bidon en métal. Il est question de transformation de la matière. L’argile peut être modelée, sculptée, pétris, découpée, transformée en tous sens et c’est ce qui me fascine.