Home » Actualités » Argile » L’argile

L’argile

Posté dans : Argile 0

L’argile est une matière que l’on trouve en abondance sur la surface de la terre. Mais d’où vient-elle ? Dans cet article, partons ensemble à la découverte des mystères géologiques de cette matière plastique fascinante.

La planète terre

Le sol sur lequel nous marchons, fait environ 50 à 60 kms de profondeur et s’est formé par refroidissement il y a 4,57 milliards d’années. Cette croûte terrestre est composée de minéraux dont le feldspath à 60% environ.

Argile

Origine de l’argile

Il y a environ 2 milliards d’années et pendant des millions d’années une pluie torrentielle tomba sur la terre, créant les océans, broyant les roches, désagrégeant le paysage. L’argile est issue de ce brassage géologique. Les débris des roches provenant des montagnes, emportés par l’eau ont fini par se déposer dans le fond des océans, continuant leur transformation et formant des couches de plus de 10 mètres de hauteur au fil du temps. Le niveau de la mer a depuis considérablement baissé, laissant ces zones d’argile à portée de main.

En lire plus

L’argile est composée des mêmes éléments chimiques que la croûte terrestre. Mais d’une argile à l’autre sa composition peut varier selon la roche dont elle provient. Elle peut aussi avoir différentes couleurs en fonction des particules de matières organiques ou des particules métalliques qui se sont mélangés à elle lors du trajet jusqu’à l’océan.

L’argile aujourd’hui

Souvent on parle de terre quand on parle de l’argile, on devrait plutôt parler de matière rocheuse ou de roche. Mais une roche qui a la particularité d’être malléable lorsqu’elle contient assez d’eau.
Aujourd’hui encore, elle continue d’être produite par la nature de façon continue et permanente pour le plus grand bonheur des potiers/céramistes.

Informations et sources

– Daniel Rhodes, terres et glaçures, édition Dessain et Tolra, 2006
– C’est pas sorcier-CERAMIQUES : sorciers tournent autour du pot, 2013

Argile